Elie couché sous un genêt
1 Rois 19 : 1 ~ 8 Il se leva, mangea et but; et avec la force que lui donna cette nourriture, il marcha quarante jours et quarante nuits jusqu'à la montagne de Dieu, à Horeb. (8)
Chant pour le culte quotidien : Hymne # 337 Je ne parle pas de Jésus
Elie a été considéré comme le plus grand prophète qui a triomphé à la bataille contre les faux prophètes sur le mont Carmel et qui était même capable de brandir le pouvoir de contrôler la pluie, par tous les Israélites. Cependant, ce prophète est tombé dans un désespoir complet tout en se trouvant sous un genêt après avoir fui persécutions et dangers qui pesaient sur lui. Il a même prié pour que Dieu lui ôte sa vie. En cet instant, Dieu lui a relayé quelques éléments importants.
---------------
1. Il a donné une véritable force à Elie qui a été découragé (1 Rois 19 : 1 ~ 8)
Dieu a envoyé un ange pour embrasser Elie en lui apportant de la nourriture et de l'eau. En sortant de sa crise, il pouvait courir pendant quarante jours jusqu'à son arrivée à la montagne à Horeb. Dieu l'a restauré quand il était complètement découragé et lui a donné une très grande puissance sans précédant.
2. Dieu lui a dit comment prendre le nouveau départ quand il avait tout abandonné(1 Rois 19 : 9 ~ 8)
Elie est entré dans une grotte quand il était arrivé à la montagne Horeb. De la grotte, Dieu a crié "Elie, que fais-tu ici ?"? Et Elie lui a répondu qu'il restait seul. A cet instant, Dieu l'a fait monté au sommet de la montagne. Le vent, la tempête et le feu se sont abattus, mais la réponse de Dieu est restée la même. Ce n'est qu'après que toutes ces choses soient passées qu’Elie a entendu Dieru lui murmurer. Il a entendu l'appel de Dieu pour élever Elisée, Hazaël et Jéhu, un message qu'il n'a pu entendre auparavant. Jusque là, il croyait que c'était la fin. Mais pour Dieu c'était un nouveau départ.
3. Dieu lui a révélé l'avenir alord qu'il avait vieilli (1 Rois 19 : 19-21)
Elie a appelé Elisée comme disciple. Au lieu de se cacher ou de s'enfuir, Elisée a abandonné ses bœufs et a rassemblé les habitants de son village pour célébrer son départ. Dieu avait ainsi préparé Elisée pour Elie qui était conscient de l'importance de prendre une résolution et de maintenir une relation avec Dieu et avec son entourage. De même, nous devons aussi découvrir les plus grandes choses en cas de crise.
Dieu ! Permets-moi d'entendre Ton voix dans les problèmes et les crises. Que je puisse expérimenter Tes œuvres que je n'avais jamais expérimentées auparavant.
-Message du 1er culte dominical de l’église Emmanuel du 25/02/2017