La réponse de vie vue à un jeune âge
1 Samuel 3:19
Samuel grandissait. L'Éternel était avec lui, et il ne laissa tomber à terre aucune de ses paroles.
Chant pour le culte quotidien: #184 Viens Saint-Esprit
Nous disons souvent que les choses sont difficiles dans notre vie. C’est parce que nous ne sommes pas correctement équipés des fondements pour nous réjouir des bénédictions contenues dans l’Evangile. La Parole que Dieu donne s’accomplit même maintenant. Christ a fini toutes les malédictions et les désastres qui nous affligeaient autrefois et a détruit l’autorité de Satan. Et Il a promis qu’Il serait avec nous par le Saint-Esprit pour que nous puissions surmonter le monde. Il y a trois fondements dont nous devons nous équiper. Quelles sont les trois réponses dont Samuel s’est équipé et dont il a été le témoin à un jeune âge?
1. L’esprit de Dieu survient sur moi
Samuel, dès l’enfance, a trouvé son identité, celui sur qui l’esprit de Dieu est survenu, celui que Dieu a formé. Samuel est né par la prière de sa mère Anne. Dès qu’elle l’a allaité, Anne l’a emmené au temple pour qu’il possède les fondements que Dieu désirait. Et losqu’il était allongé dans le temple de l’Eternel, là où était l’arche de Dieu, Samuel a entendu la voix de Dieu. Depuis ce jour, les paroles de Samuel ont trouvé réponse et aucune n’est tombée à terre.(1 Samuel 3:19)
2. Les œuvres accomplies par l’esprit de Dieu - les miennes
Les œuvres accomplies par l’esprit de Dieu ont commencé à survenir et Samuel a pu trouver les choses qui lui appartenait. A travers Samuel, le mouvement de Mitzpa s’est mis en place. Tout le peuple d’Israël s’est rassemblé, a délaissé les dieux étrangers, s’est repenti, et est retourné à Dieu. Et les Philistins ne sont plus entrés sur le territoire d’Israël et il n’y a plus eu de guerre toute la vie de Samuel. (1 Samuel 7:13) De la même façon, les forces des ténèbres fuient partout où vont les enfants de Dieu qui sont équippés des fondements de l’Alliance.
3. Le terrain touché par l’esprit de Dieu - mon terrain
Samuel a trouvé « son terrain » touché par l’esprit de Dieu. Il a découvert et établi un homme appelé David selon la conduite de Dieu. A partir de ce jour et dans la suite, lorsque Samuel a pris la corne d’huile et oint David, l’esprit de Dieu est survenu sur David.(1 Samuel 16:1~13) Après cela, lorsque David chantait la louange, le mauvais esprit en Saül, venant de l’Eternel, s’enfuyait.(16:23) De plus, en vainquant Goliath, David a prouvé que l’Eternel est Dieu dans le monde entier. (17:1~47)
Seigneur! Permets-nous de saisir dermement les trois fondements que Tu nous donnes et de nous découvrir comme ceux sur qui est l’esprit de Dieu, les choses qui nous appartiennent, et le terrain que Tu nous as confié.
1er culte dominical de l’église Emmanuel du 29/01/2017