'Moi', 'ce qui m’appartient' et 'mon'terrain’ que Caleb a vu
Josué 14: 6 ~ 12 Donne-moi donc cette montagne dont l'Eternel a parlé dans ce temps-là; car tu as appris alors qu'il s'y trouve des Anakim, et qu'il y a des villes grandes et fortifiées. L'Eternel sera peut-être avec moi, et je les chasserai, comme l'Eternel a dit. (12)
Chant pour le culte quotidien : # 265 Christ, Notre Rédempteur
Caleb a servi Moïse avec Josué et a ensuite servi Josué après la mort de Moïse. Cette petite dévotion est devenu l’œuvre qui a sauvé l'époque en bloquant les catastrophes. De même, en passant par le désert et en allant au pays de Canaan, Caleb était un leader caché qui s’est sacrifié pour l'Alliance chaque instant où Israël a fait face des problèmes. Que devons-nous voir pour devenir quelqu'un comme Caleb?
1. Le «moi» que Caleb a vu
Caleb a vu le «moi» que Dieu avait créé. Caleb était une figure principale cachée lorsque les Israélites étaient esclaves en Egypte et il a expérimenté le salut de Dieu par lequel Dieu a fait dix miracles. Aussi, il a vu l'œuvre de Dieu qui était avec Moïse quand ils ont traversé la mer Rouge et il a également vu que Dieu était avec Josué après la mort de Moïse. Il avait le sens d'identité que Dieu l'avait sauvé aussi.
2. Caleb qui a vu «ce qui lui appartenait» donné par Dieu (Josué 1: 17-18)
Caleb était une personne qui voyait ce que Dieu lui avait donné. Après avoir espionné le pays de Canaan pendant que Moïse vivait, les dirigeants se lamentèrent avec l'incrédulité. A cette époque, la figure principale qui a relayé la foi et sauvé Israël était Caleb. Par ailleurs, après la mort de Moïse, il a servi Josué et a su ce que Dieu lui avait donné et ce qu'il avait à faire.
3. « Mon terrain» que Caleb a vu
Caleb a vu le terrain que Dieu lui avait donné. Bien qu’il était un leader caché, il était en même temps un personnage principal qui apparaissait chaque fois qu'il y avait une crise pour sauver Israël. Lorsque les Israélites ont blâmé Dieu devant la Mer Rouge, il était dans la prière et a expérimenté l'accomplissement de l'alliance que Dieu a donnée sur la montagne Horeb. (Exode 3:18) Lorsque des personnes se sont lamentées après avoir entendu les rapports des espions qui ont espionné le pays de Canaan, il a confessé sa foi dans la promesse de Dieu et les a sauvés de leur incrédulité. Dans la guerre contre les forces alliées des Amoriens, il a saisi l'Alliance et a reçu une réponse sans précédent.
Dieu! Comme Caleb, permets-moi de découvrir le «moi» que Tu as créé, «ce qui m’appartient» et «mon terrain» que tu m'as donnés. Permets-moi de devenir un leader caché qui bloque les désastres!
Message du 2ème culte dominical de l’église Emmanuel du 22/01/2017