Habakuk
Habakuk 3: 17 ~ 18 Car le figuier ne fleurira pas, La vigne ne produira rien, Le fruit de l'olivier manquera, Les champs ne donneront pas de nourriture; Les brebis disparaîtront du pâturage, Et il n'y aura plus de bœufs dans les étables.Toutefois, je veux me réjouir en l'Éternel, Je veux me réjouir dans le Dieu de mon salut.
Chant pour le culte quotidien : # 64 Heureux Nous Sommes, Nous T’Adorons
Le nom du prophète Habakuk de la tribu lévite signifie «s'embrasser». Le royaume du sud de Juda était au milieu d'une grande confusion au moment où il a livré la Parole de Dieu. Le roi Josias est mort dans la bataille et le roi Jehoahaz qui lui a succédé fut capturé par l'Egypte. Le roi Joaquim, qui est devenu roi à un jeune âge, a suivi toutes les ordres pour gagner la faveur de l'Egypte. Tout comme aujourd'hui, l'hégémonie, le nationalisme et l'utilitarisme étaient répandus. Quelle est l'alliance importante que nous devons saisir et restaurer dans cette époque?
1. La question de Habakuk et la réponse de Dieu
Habakuk a demandé à Dieu pourquoi les personnes malfaisantes vivent bien et les personnes qui essaient de vivre selon la volonté de Dieu sont confrontés à des difficultés. Alors, Dieu lui a répondu qu’il fallait graver la Parole de Dieu sur des tablettes de pierre pour qu’elle ne disparaisse jamais afin que nous puissions la lire éternellement. (Habakuk 2: 2) Il nous dit que la souffrance des justes et le succès des méchants sont à la fois momentanés, que nous ne soyons pas ébranlés par cela, mais que nous mettons notre espoir dans la Parole éternelle de Dieu. Il a répondu que les justes ne vivraient que par la foi. (2: 4) Même à l'époque de la Réforme religieuse qui a été initiée par Martin Luther qui a saisi cette Parole et de nos jours, les justes doivent vivre uniquement par la foi.
2. La prière de Habakuk
La prière s’agit d’un moment de bonheur où toutes les choses sont restaurées et transformées. Le prophète Habauk avait ce mystère de se réjouir de la prière. Il a confessé: "Je n'ai pas besoin de la fleur du figuier, les fruits des vignes, les produits de l'olivier, la récolte des champs et le troupeau dans les étables. Seigneur Dieu, je suis heureux et dans la joie à cause du Dieu de mon salut." Ceci doit devenir notre prière. Nous ne devons pas demander nos besoins physiques, mais mener la vie consacrée à la prière de la foi dans l'Evangile de Jésus-Christ que Dieu nous a donné qui est complet, absolu et suffisant.
3. Le Christ révélé dans le livre de Habakuk
A travers des dizaines de milliers de tromperies, Satan nous fait perdre une chose, le Christ. Cependant, Dieu a placé toutes les bénédictions dans le nom unique du Christ. Même dans le livre de Habakuk, le Christ est révélé à travers des expressions telles que le Seigneur de la foi, (2:4) le Seigneur du second avènement (2:14) Seigneur de l'amour (3:2) et Seigneur de l'espoir et du salut (3: 17-18). Nous devons aussi vivre pour découvrir et révéler l’Evangile de seulement Jésus-Christ tous les jours et partout où allons.
Dieu! Que j’aie la même confession de foi qu’Habakuk. Que seulement la foi, la prière et Jésus-Christ devienne tout dans ma vie.
-Message centrale du 21/01/ 2017