Nahum
Nahum 1: 1 Oracle sur Ninive. Livre de la prophétie de Nahum, d'Elkosch.
Chant pour le culte quotidien: Hymne # 151 Hélas ! Et mon Sauveur a-t-il coulé son sang?
Le nom du prophète Nahum signifie l'aide ou le réconfort. Le livre de Nahum contient la prophétie de la destruction de Ninive qui était l'ancienne capitale de l'Assyrie et la plus grande ville dans la région de Mésopotamie qui avait attaqué le nord du royaume d'Israël. Quel est le sujet de prière que nous devons saisir du livre de Nahum ?
1. La proclamation de la destruction de Ninive
Ninive était la terre qui avait reçu la grâce de Dieu quand tout son peuple s'est repenti pendant la période du prophète Jonas. Cependant, 100 ans après, il a de nouveau délaissé l'Evangile et par conséquent ils ont été consumés par la brutalité et ont commencé à marcher sur le chemin de la destruction. (Nahum 1: 9 ~ 15) En fin de compte, ils ont été trompés par les mensonges de Satan et sont tombés dans le piège d'être centrés sur eux-mêmes, les biens matérialistes et le succès mondain. (Genèse 3, 6, 11)
2. Les circonstances de la destruction de Ninive
A cette époque, Ninive était une nation puissante qui se réjouissait de son pouvoir de conquête. A travers le pouvoir de l'idolâtrie, cette nation semblait avoir réussi, mais elle ne pouvait pas échapper au jugement ultime de Dieu. (Nahum 2: 1 ~ 13) Dans un monde qui paraît extravagant et invraisemblable, personne n'est capable de s'échapper de ce contexte de destruction. (Actes 13, 16, 19)
3. Le Christ qui est apparu dans Nahum
Nous qui avons été appelés comme enfants de Dieu, nous ne devons pas envier ou craindre cette époque qui ressemble à Ninive. Plutôt, nous devons mener la vie d'évangéliste qui offre une véritable aide et relaye le jugement sur le terrain que Dieu a accordé. Nous devons mener la vie d'un témoin qui prophétise et relaye l'amour de l'Evangile de Jésus-Christ qui nous est précieux(Nahum 1: 3), qui est notre refuge dans les moments troublés (7), qui soulage des fardeaux (12 ~ 13) et qui porte des jugements (8).
Dieu ! Ouvres mes yeux spirituels afin que je puisse voir cette époque correctement. Permets-moi de me réjouir de l'Evangile de Jésus-Christ qui est le véritable consolateur et juge avant de le relayer.
-Message central du 17/12/2016