La conférence de Mitzpah
1 Samuel 7:1~13 Samuel prit une pierre, qu'il plaça entre Mitspa et Schen, et il l'appela du nom d'Eben-Ezer, en disant : Jusqu'ici l'Eternel nous a secourus. Ainsi les Philistins furent humiliés, et ils ne vinrent plus sur le territoire d'Israël. La main de l'Eternel fut contre les Philistins pendant toute la vie de Samuel. (12~13)
Chant pour le culte quotidien: Hymne #368 Nos cœurs s’attendent à Toi
Alors que 14 juges régnaient sur Israël, des guerres n’ont pas cessé d’éclater en Israël à cause de l’invasion continuelle des Philistins. Cependant, aucune guerre n’est survenue lorsque Anne, Samuel, et David ont prié. C’est parce qu’ils connaissaient la solution aux problèmes que le monde était incapable d’enseigner et ils ont établi le mouvement spirituel à travers la prière. Quelles prières ont fait ceux qui ont sauvé leur époque?
1. La prière d’Anne
A travers la prière d’Anne une lignée familiale a été sauvée. Anne qui priait autrefois pour gratifier les désirs physiques d’avoir un enfant tout comme les autres en est venue à la réalisation qu’Israël avait besoin d’un leader qui sauverait la nation par la puissance de l’Evangile. Et Dieu a permis à Anne de concevoir un fils du nom de Samuel. De la même façon, les prières sans l’Evangile sont comme l’idolâtrie et les prières qui cherchent à gratifier la chair reviennent à implorer Satan. Dieu accorde les œuvres de changer la lignée familiale à travers les prières spirituelles de ceux qui ont une réalisation correcte.
2. La prière de Samuel
La prière de Samuel a sauvé une nation. La parole de l’Eternel était rare ces jours-ci en Israël, mais le jeune Samuel était allongé dans le temple de l’Eternel, là où était placée l’arche d’Alliance. C’est là que Dieu a parlé à Samuel concernant ce qu’Il allait faire à Israël. (1 Samuel 3:1~14) A partie de là, Dieu n’a laissé aucune des paroles de Samuel tomber à terre. (3:19) Dieu a répondu à toutes les réponses de Samuel et a oint David comme roi à travers Samuel.
3. La prière à Mitzpah
La prière à Mitzpah a bloqué les guerres et les désastres. Suite à l’appel de Samuel, tout Israël s’est rassemblé à Mitzpah, s’est débarrassé des idôles et de la culture de Satan, et a prié pour pouvoir retourner à l’Eternel. Par conséquent, aucune guerre n’a éclaté durant les jours de Samuel. C’est la réponse qui est accomplie lorsque ceux qui possèdent l’Evangile prient vraiment. Suite à cela, l’œuvre de conquérir les Philistins a eu lieu au temps de David.
Seigneur! Qu’aujourd’hui soit le jour où la prière qui sauve la lignée familiale, la prière pour sauver la nation, et la prière pour bloquer les désastres de l’époque commence.
-Message du 1er culte dominical de l’église Emmanuel du 04/12/2016