L’universalisme et le particularisme
Jean 3:16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle
Chant pour le culte quotidien: Hymne # 27 Au trône des cieux glorieux
Le débat entre l’universalisme et la particularisme continue même maintenant. L’église presbytérienne soutient le particularisme mais il y a d’autres dénominations et théologiens qui soutiennent l’universalisme. C’est parce que les gens interprètes les paroles concernant le salut dan la Bible de façon différentes. Alors, qu’est-ce que la Bible relate concernant le salut et quelles sont les pensées que nous devons avoir sur le salut?
1. L’universalisme
L’universalisme est une théorie qui revendique que Dieu sauve tout le monde sans faire de distinction. Les gens qui le revendique montrent les versets suivants ;“Dieu a tant aimé le monde”,(Jean3:16) “Voice maintenant, le jour du salut”(2Corinthiens6:2) pour justifier leur idée. En plus, Dieu a dit que “Toutes les nations seont bénis à travers toi”,(Génèse 12:1~9) Quant à Jésus, IL a dit que“ Tu seras sauvé toi et ta famille.”(Actes16:31) Mais à force de revendiquer l’universalisme, nous finirons par oublier la raison d’évangéliser et la prédication de la croix va perdre sa valeur.
2. La particularisme
Le particularisme revendique le fait que seuls ceux qui sont prédestinés par Dieu peuvent être sauvés. Dieu a appelé Abram quand il était à Ur en Chaldée(Genèse12:1~3), a élu Jacob quand il était encore dans les seins de sa mere(Genèse25:23) et a préparé le ministère du salut avant la foundation du monde (Ephésiens1:3~5) et pendant des siècles.(Romains16:25~27). Ensuite, rien au monde ne peut nous séparer de l’amour de Dieu, comme c’est LUI qui a choisi de nous sauver. (Romains8:31~19) C’est pour cela que seuls les gens qui n’ont pas bien compris le particularisme qui vont devenir paresseux en se disant qu‘ils ne vont jamais échouer. Mais ce défaut reste leur propre problème et il ne peut pas prouver que la parole de l’Evangile est erronnée.
3. Le salut que la Bible relate
Ces deux doctrines ont les qualités et les défauts en meme temps. Mais ce qui est prioritaire est de trouver la conclusion concernant le salut après l’avoir compris correctement. Paul a dit dans Romains1:16~17que le juste ne vivra que par la foi. Cette foi est le cadeau de Dieu donné par l’oeuvre du Saint-Esprit et par la grâce.(1Corinthiens12:3) C’est le cadeau que Dieu nous a donné par Sa grâce.(Ephésiens2:8~10). C’est-à-dire que le commencement, le motif et la raison du salut sont aussi donnés par la grâce de Dieu. Et la foi est le cadeau que Dieu nous a donné pour nous sauver. Tout dépend comment nous avons expérimenté cette grâce que notre vie peut se transformer.
Dieu! Bénis-moi afin que je vive pour témoigner l’Evangile du Christ aux âmes sur le terrain en me réjouissant des bénédictions du salut TU as données par Ta grâce.
Message 91 de l’étude évangélique des Remnants du07 :07 / 2007