Michée
Michée 1:1~2 Ecoutez, vous tous, peuples! Sois attentive, terre, et ce qui est en toi! Que le Seigneur, l'Éternel, soit témoin contre vous, Le Seigneur qui est dans le palais de sa sainteté! (2)
Chant pour le culte quotidien: Hymne # 84 Que le monde est obscurci
Le prophète Michée était de la tribu de Gad et né d’un petit village qui s’appelait Morèsheth. Les prophètes qui ont fait le ministère dans la même période que lui étaient Osée du royaume du Nord d’Israël et Esaïe du royaume du Sud d’Israël. Aujourd’hui, nous allons étudier le livre de Michée dans lequel la destruction du Nord d’Israël et la restauration du Sud d’Israël sont prophétisées..
1. La cause de la destruction de la Samarie et de Juda
C’est à cause d’une seule raison qu’ Israël qui a été choisi par Dieu s’est divisé entre le Nord et le Sud. Par conséquent, ce pays a du subir des souffrances et destructions incessantes dans l’histoire. C’est parce qu’Israël a perdu l’Evangile qui contient toutes les bénédictions de Dieu en se plongeant dans la culture idolâtre et mondaine. Dans le temps de Michée, la Samarie et Juda ont commis un péché grave.(Michée 2:2) Nous ne devons pas répéter ce genre d’histoire lamentable de nos jours. Nous devons au contraire prier pour restaurer l’Evangile du fond du coeur et craindre sérieusement de le perdre.
2. Le message sur la destruction et sur le salut
Le livre de Michée relate qu’au jour du jugement de Dieu, ’il n’y aura pas de fruits à manger, seulement ceux qui font le mal resteront et la punition surviendra.(7:1~6) Mais ce n’est pas seulement les désastres qui sont annoncés. Dieu dit qu’à ceux qui le connaissent et l’acceptent comme la lumière, IL va élargir leurs territoires. Quand un enfant de Dieu comprend l’Evangile, il reçoit aussi des bénédictions équivalentes.(7~11)
3. La bénédiction d’Israël
Nous devons marcher sur le chemin du salut et au lieu de marcher sur le chemin du désastre au jour du Seigneur afin d’annoncer la bonne nouvelle. Non seulement nous devons connaître l’Evangile mais nous devons aussi posséder sa puissance. Et nous devons accomplir la commission de l’évangélisation et de la mission d’outre-mer avec l’unicité de Dieu pour restaurer l’Evangile à cette époque comme le prophète Michée a fait. Dieu ouvre toutes les portes et nous bénit quand nous marchons sur le chemin d’évangéliste.
Dieu! Aide-nous à ne pas répéter les mêmes échecs qu’Israël. Bénis-nous afin que nous puissions accomplir la commission de restaurer et de relayer l’Evangile de toute notre force et en consacrant notre vie.
-Message central du 19/11/ 2016.