La foi et les oeuvres
Jacques 2:17 Il en est ainsi de la foi: si elle n'a pas les œuvres, elle est morte en elle-même.
Chant pour le culte quotidien: Hymne # 421 Tout est changé
« Qu’est-ce qui est plus important entre la foi et les oeuvres dans la marche chrétienne ?» est l'une des questions les plus polémiques qui se posent. Nous devons nous réjouir de l'Evangile tout en possédant la norme biblique absolue à ce sujet. L'église catholique est devenue corrompue lorsqu’elle est passée de l’insistance sur les bonnes oeuvres à l’achat des indulgences pour la rémission des péchés. A cette époque, Martin Luther est apparu en tant que pioneer de la Réforme religieuse afin de restaurer l'Evangile. Alors, qu'est-ce que la Bible déclare au sujet de la foi et les oeuvres ?
1. Epître aux hébreux : le livre sur la foi
L’épître aux hébreux écrite par Paul est considérée comme le livre de la foi. Il nous relate que même les anges qui sont les grandes créatures de Dieu ou les anciens de la foi tels que Moïse et tout les autres prophètes , sacrificateurs ou rois ne peuvent pas nous sauver. Dans chapitre 11, tous les anciens de la foi ont été sauvés seulement par la foi. En outre, le contenu du livre nous relate que nous devons seulement espérer en Christ qui est notre maître et qui rend notre vie complète à travers le salut.(Hébreux 12:2)
2. Epître de Jacques - le livre sur les oeuvres
Jacques était un dirigeant de Jérusalem et aussi le plus jeune frère de Jésus. Il a déclaré dans Jacques 1:22 que « nous devons mettre la parole en pratique et nous ne devons pas nous borner à l’écouter seulement. » Plus tard au chapitre 2, il explique que la foi sans les oeuvres est morte. (Jacques 2:17) En outre, il discute spécifiquement de l'importance de la parole, pourquoi nous devons nous éloigner du monde et nous avertit de la convoitise et de la richesse de ce monde.
3. Le disciple que Dieu désire
Par conséquent, il y a une question que nous devons inévitablement poser. « Qui est le disciple que Dieu désire vraiment ?» Si nous lisons la Bible dans son intégralité et si nous comprenons l'Evangile, nous finirons pas trouver la réponse à cette question. De même que l'évangéliste Paul qui a trouvé des réponses dans toutes chose à travers l'Evangile, nous devons accomplir toutes les oeuvres dans l'Evangile. Dieu nous établit en tant que témoins qui réussissent dans l’Evangile si nous acquérons des compétences dans l'Evangile et obéissons à la Parole. C'est le modèle du disciple que Dieu désire. Les Remnants doivent absolument posséder cette réponse avant de s'aventurer dans le monde.
Dieu ! Permets-moi de devenir un témoin qui sauve l'époque avec la foi et les compétences que TU désires !
Message 88 de l’étude évangélique des Remnants du 23/06/2007