Pouvons-nous devenir corrompu même si nous croyons en Dieu?
Luc 15:11~32 Mon enfant, lui dit le père, tu es toujours avec moi, et tout ce que j'ai est à toi; mais il fallait bien s'égayer et se réjouir, parce que ton frère que voici était mort et qu'il est revenu à la vie, parce qu'il était perdu et qu'il est retrouvé.” (31~32)
Chant pour le culte quotidien: Hymne # 488 Mon espérance n’est bâtie sur rien d’autre
Dans la Bible, il y a des thèmes difficiles à comprendre par la connaissance humaine, nos émotions, ou notre volonté. Il y a ainsi la question suivante: “Pouvons-nous devenir corrompus même lorsque nous croyons en Dieu?” La corruption ne signifie pas simplement qu’un croyant qui fréquentait assidûment l’église fait face à un problème dans sa vie quotidienne, et perd la foi, et tombe dans la boisson. Nous devons le comprendre sous un autre aspect, celui de l’homme qui quitte Dieu, et dont la communication avec Dieu cesse complètement. Pourquoi est-ce le cas?
1. Les personnes dans le monde
Parfois nous rencontrons des personnes qui allaient à l’église et qui ont arrété de le faire. Nous voyons même des personnes qui sont devenus des sorciers chamans après avoir assidûment fréquenté l’église. Il y a aussi des personnes qui étaient des responsables d’église qui finissent par quitter l’église et même des personnes qui voient l’église juste comme une autre organisation religieuse parmi d’autres. Nous pouvons facilement connaître des personnes érudites et des élites qui mécomprennent l’église à cause de leurs propres standards.
2. “Pouvons-nous devenir corrompus même si nous croyons en Dieu?”
Cette question revient à demander si une personne qui a été sauvée par la foi peut “cesser d’être sauvée’’, mais la Bible nous dit que ce n’est pas possible. L’exemple représentatif est Judas Iscariot. En tant que personne qui suivait Jésus et Le voyait juste comme un rabbi et non pas comme son Seigneur, dès le début il n’était pas sauvé. Matthieu 13 nous avertie qu’il y a des responsables d’église qui sont comme les mauvaises herbes que Satan a planté dans l’église et Matthieu 24 déclare que des loups se sont introduits parmi les brebis du Seigneur.
3. Le peuple de Dieu qui n’est jamais détruit
Le salut est un cadeau garanti de Dieu à son peuple. Paul a confessé que ceci était prédestiné avant la création du monde.(Ephésiens 1:3~5) Nous avons reçu l’Evangile qui existait depuis de longs siècles et qui durera pour l’éternité.(Romains 16:25~27) Nous pouvons aussi connaître ceci à travers la parabole du fils prodigue. L’identité de fils ne change pas peut importe le lieu, même s’il se sépare de son père. Aussi, le fils prodigue n’a pas d’autre choix que de se repentir sincèrement et retourner à lui. De la même façon, Dieu prend la responsabilité de son peuple, les sauvés, afin qu’il ne périsse pas.
Dieu! Merci de m’avoir sauvé et d’avoir fait de moi ton enfant. Permets-moi de me réjouir de la vraie bénédiction du salut aujourd’hui et de mener la vie d’évangéliste qui partage cette bénédiction avec d’autres.
Message 86 d’étude évangélique des Remnants du 02/06/2007