Celui qui possède le mystère des missions et de l’évangélisation
2 Rois 2:1~11 Lorsqu'ils eurent passé, Elie dit à Elisée : Demande ce que tu veux que je fasse pour toi, avant que je sois enlevé d'avec toi. Elisée répondit : Qu'il y ait sur moi, je te prie, une double portion de ton esprit ! (9)
Chant pour le culte quotidien: Hymne # 498 Sauve celui qui périt
A l’époque des prophètes Elie et Elisée, le roi méchant Achab dominait le royaume nord d’Israël. Alors que le roi Achab tuait des prophètes, Abdias, qui était un officier du roi au palais royal, a caché 100 prophètes. C’est parce qu’Abdias a placé une plus grande importance à l’établissement de véritables serviteurs de Dieu qui précheraient l’Evangile, que sa propre vie. Quelles sont les réponses que Dieu a données à Abdias?
1. Abdias qui a aidé Elie
Abdias était un officier du roi Achab, et pourtant il a aidé Elie qui était l’ennemi du roi. C’est parce qu’Abdias était aussi le disciple d’Elie. Le fait qu’il était un ministre dans le palais royal était autant la bénédiction de Dieu que Son plan. Dieu a utilisé Abdias qui connaissait cette vérité pour établir une rencontre entre Elie et le roi Achab, en le permettant ainsi de s’engager dans une lutte spirituelle contre 850 adorateurs idolâtres d’Ashera et Baal sur la montagne du Carmel.
2. Abdias qui a sauvé 100 prophètes
Abdias a caché 100 prophètes dans deux grottes et leur a donné de la nourriture et de l’eau. Il a épuisé toutes ses ressources et a risqué sa vie pour cette dévotion. Cette même dévotion est devenue la méthode pour laisser derrière lui 7000 disciples. De cette façon, Abdias était une personne qui avait réalisé le mystère spirituel que Dieu allait accomplir.
3. Abdias qui a aidé Elisée
Elisée était un disciple qui suivait Elie dans les derniers moments, les plus difficiles et douloureux. Alors que d’autres disciples demeuraient à Guilgal, Béthel, et Jéricho, Elisée a choisi de suivre Elie jusqu’au Jourdain. C’est parce qu’il était conscient du mystère spirituel de la plus grande valeur. Dieu a déversé toute la puissance et la force qu’Elie possédait alors sur Elisée.. A partir de là, Elisée a lancé le mouvement de Dothan qui a bloqué tous les désastres d’Israël.
Dieu d’amour! Que Tu puisses déverser une double portion de Ton Esprit sur tes serviteurs qui possèdent le plus grand mystère de la mission à l’étranger et de l’évangélisation nationale. Permets-nous de devenir les figures principales du mouvement de Dothan.
1er culte dominical de l’église Emmanuel du 16/10/2016