Le mystère de la Pâque
Exode 12:1~10 Parlez à toute l''assemblée d''Israël, et dites : Le dixième jour de ce mois, on prendra un agneau pour chaque famille, un agneau pour chaque maison. (3)
Chant pour le culte quotidien: Je vis ta liberté - JEM 2 #0439
Les israélites ont été libérés d''Egypte ni par la force de leur bras, ni par un stratagème ou par de l''argent. C’est parce qu''ils ont cru en l''alliance de Dieu et ont appliqué le sang de l''Alliance qui est l''offrande sacrificielle. Du point de vue du sens commun mondain, c''était une chose impossible, mais c''était possible par la puissance de Dieu. Les israélites ont réalisé à travers la Pâque que seulement le Messie, que l''on appelle Jésus-Christ, et qui devait venir, est le vrai Sauveur. De quel mystère de la Pâque les israélites se sont-ils réjouis?
1. Le mystère de la délivrance
Les israélites ont été libérés lorsqu''ils ont cru en la venue du Messie et qu''ils ont appliqué le sang de l''Agneau sur les linteaux. De la même façon, nous sommes complètement libérés de tous péchés, malédictions, enfer et de la main de Satan lorsque nous servons Jésus-Christ comme notre Seigneur et Sauveur. De plus, nous devenons enfants de Dieu et gagnons la puissance par la prière. Tous les problèmes qui nous ont entravés sont résolus et nous n''avons rien à craindre, ni besoin de nous inquiéter. Tous les incidents et tous les problèmes deviennent des opportunités de l''accomplissement de la Parole et nous voyons les réponses parfaites que Dieu a préparées.
2. Le mystère de l''accomplissement
Notre statut a changé et est devenu celui d''enfant de Dieu lorsque nous avons cru en Jésus-Christ. Si notre statut change, tout change. Au temps de l''Ancien Testament, les personnes ne recevaient pas certaines bénédictions même si elles croyaient en la prophétie qui disait que Jésus-Christ devait venir. Jésus-Christ, qui est mort à la croix et ressuscité d''entre les morts, a accompli la prophétie du temps de l''Ancien Testament, est venu dans notre cœur, et est garant de notre vie. De plus, Il accomplit la parole de Dieu à travers nous et nous donne la bénédiction de sauver le monde recouvert par les forces des ténèbres avec l''Evangile.
3. Le plus grand mystère
Les temps changent mais le mystère de Jésus-Christ ne change jamais. Jésus-Christ a résolu le problème de l''homme séparé de Dieu dans le passé, résous tous les problèmes que nous avons aujourd''hui, et dirige notre avenir selon ce que Dieu a planifié. Recevoir le salut et aller au ciel ne sont pas les seules bénédictions que nous recevons lorsque nous croyons en Jésus. Dieu a résolu tous les problèmes qui ont commencé dans le passé, et est avec nous éternellement, nous conduisant vers l''avenir par Jésus-Christ.
- Le mystère de la Pâque dont les israélites se sont réjouis est avec nous maintenant. Restaurons l''action de grâce en méditant profondément ce qu''est l''accomplissement de la délivrance et le plus grand mystère en Jésus-Christ.
Message central de formation du 09/03/2013