La prière d''Ezéchias
2 Rois 19:29 ~37 Cette nuit-là, l''ange de l''Éternel sortit, et frappa dans le camp des Assyriens cent quatre-vingt-cinq mille hommes. Et quand on se leva le matin, voici, c''étaient tous des corps morts. (35)
Malgré le fait que le roi Ezéchias était un disciple de la parole de Dieu, il a toujours fait face à beaucoup de difficultés. Les armées de la puissante nation d''Assyrie envahit et harcelé les Israélites. Cependant, le roi Ezéchias est allé devant Dieu dans la prière et a surmonté les 185.000 soldats assyriens. Quelle était la méthode que le roi Ézéchias avait utilisé pour triompher de l''Assyrie? Et quel était le mystère dont le roi Ézéchias s’est réjoui au milieu des souffrances et des difficultés?
1. Il connaissait la raison des problèmes
Le roi Ezéchias était honnête dans toutes ses relations devant Dieu. (2 Rois 18:3) Dès qu''il est devenu roi, il a cessé de rendre hommage aux Assyriens comme son père, le roi Achaz, faisait. Il s’est également débarrassé de tous les temples païens qui avaient été apportés de l''Assyrie. Il l''a fait parce qu''il n''avait pas peur de la puissance de l''Assyrie mais au contraire, faisait confiance en la puissance de Dieu. Le roi Ezéchias vit au-delà des choses qui se passaient sous ses yeux, il connaissait la raison et le plan caché dans la réalité immédiate. Lorsque des problèmes sont survenus, il s''est tourné vers Dieu, a saisi l''Alliance et a prié, et pour cette raison, il n''était pas craintif de l''Assyrie.
2. Il connaissait la méthode pour se réjouir de la puissance de Dieu
Quand les soldats assyriens ont envahi Israël, le roi Ezéchias a été pris de court et a essayé de nombreuses politiques pour contourner la crise. Cependant, après la réalisation du plan caché de Dieu dans l''invasion assyrienne, il se tenait courageusement devant Dieu dans la foi. Quand il a tout confié à Dieu et a prié, Dieu a envoyé Esaïe pour proclamer la volonté de Dieu. Puis, cette nuit-là, l''ange de Dieu est apparu et mis à mort les 185.000 soldats assyriens.
3. Il s''est donné à Dieu et a obtenu la force
Le temps est passé et le roi Ezéchias est tombé malade d''une maladie mortelle, mais même alors, il a regardé vers Dieu et a prié. Dieu a envoyé le prophète Isaïe vers Ezéchias et l’a béni. Ezéchias connaissait la prière pour se réjouir quand il était seul, la prière d''être avec Dieu sur tous les terrains, et les réponses et les bénédictions qui viennent à travers la Parole. C''est pourquoi il se trouvait seul devant Dieu et a expérimenté la puissance de Dieu.
- Le nom signifie Ezéchias: "Le Seigneur est puissant! Regardons vers Dieu, seul au lieu de regarder le monde et d''autres personnes et méditer profondément sur la puissance du Seigneur. Surtout, lisons la lecture des Écritures d''aujourd''hui et méditons profondément. Ensuite, prions pour la puissance de Dieu qui agit sur nous.
1er culte dominical de l’église Emmanuel du 03/02/2013