Les trois expériences de Jacob
Genèse 32:23~32 Il dit : Laisse-moi aller, car l''aurore se lève. Et Jacob répondit : Je ne te laisserai point aller, que tu ne m''aies béni. Il lui dit : Quel est ton nom ? Et il répondit : Jacob. (26~27)
Chant pour le culte quotidien: Le Dieu de victoire -JEM 2 #0578
Ce qui suit est un conte de Norvège: Le diable parcourait la terre, terrassant et conquérant chaque village, sauf un seul. Le nom de ce village était Action de grâce. Le diable ne pouvait pas facilement abattre un groupe de personnes qui a su être reconnaissant, quelles que soient les circonstances. Face aux problèmes, Jacob se plaignait toujours, et a tenté de résoudre ses problèmes par ses propres méthodes. Mais après avoir connu trois choses à Béthel, il a pu rétablir sa gratitude. Quelles sont les trois choses que Jacob a expérimentées?
1. Il a expérimenté le salut
Jacob a saisi l''Alliance et a reçu l''entrée dans la bénédiction du salut, mais vivait complètement en retrait de la conduite de Dieu, préférant suivre sa propre volonté. Il a trompé son frère Esaü pour arracher l''héritage du premier-né, et s''est enfuit par la suite. Durant sa course, il s''est arrêté à un endroit appelé Béthel où il s''est endormi sur un rocher. C''est là que Dieu est venu à lui dans son rêve et lui a donné l''Alliance selon laquelle Il le renverrait dans son pays. Jacob a versé de l''huile sur le rocher et s''est prosterné devant Dieu. Alors qu''il avait menti et agi avec insouciance de son propre gré, il a vraiment découvert la conduite de Dieu.
2. Il a expérimenté l''identité d''enfant de Dieu
Après avoir fui d''Esaü, Jacob s''est dirigé vers la maison de son oncle Laban. Il est tombé amoureux avec Rachel, la fille de Laban, et a vécu avec Laban pendant 20 ans jusqu''à ce qu''il lui permette de se marier. Après son mariage, Jacob était pauvre et a demandé à Dieu la richesse matérielle, et Dieu l''a béni au-delà de ce qu''il pouvait imaginer. En fin de compte, comme promis à Béthel, Jacob est retourné chez lui.
3. Il a expérimenté la prière profonde et sincère
Avant que Jacob puisse retourner dans sa patrie, il a envoyé en avance de nombreux cadeaux pour apaiser la colère de son frère Esaü. Mais Esaü avait une armée de 400 hommes avec lui, et dans sa peur, Jacob est tombé à genoux devant Dieu dans la prière. Comme il a prié de lui-même à la rivière Jabbok de façon sincère et avec désespoir, Jacob s''est rendu compte qu''il ne pouvait rien faire de lui-même. Dieu a apporté un changement dans le cœur d’Esaü en faveur de Jacob qui s''est abandonné à Dieu dans une prière sincère. La plus grande réponse réside dans le fait de nous abandonner à Dieu dans la prière en nous tenant devant Lui.
- Avant de mettre nos propres pensées et nos normes en avant, pensons à la volonté et à la puissance de Dieu. Méditons profondément sur le salut que nous avons reçu, ainsi que notre identité d''enfant de Dieu donnée par Dieu Lui-même, et méditons également sur la conduite de Dieu.
Message central de formation du 02/02/2013