L’expérience du Juge Gédéon
Juges 7:9~18 L''Éternel dit à Gédéon pendant la nuit: Lève-toi, descends au camp, car je l''ai livré entre tes mains. (9)
Après que les Israélites soient entrés dans le pays de Canaan, ils ont élevé des juges avant d’élever un roi. Même s’ils ont recueilli un total de 14 juges, de nombreux problèmes ont surgi après la mort de Josué, tel que les Israélites agissant selon leurs désirs et en suivant les rites de Canaan. C''est pourquoi les guerres ont continué pendant 100 ans pour les Israélites. C''est alors que le cinquième juge Gédéon a reçu son appel. Gédéon a été élevé comme témoin appréciant le fait que Dieu était avec lui. Quelle était la preuve que Gédéon se soit maintenu?
1. L’évidence envers lui-même
Dieu a choisi et appelé Gédéon en tant que juge. Gédéon a prié à Dieu pour qu’il lui montre Sa puissance et l’évidence parce qu''il était en train d’en manquer. Dieu a entendu la prière de Gédéon et lui a donné la preuve de l''offrande sacrificielle sur un rocher en feu, détruisant les idoles, et faisant tomber la rosée sur la peau de mouton. Gédéon s''est accroché à cette évidence et est devenu un témoin témoignant la puissance de Dieu. Quand nous prions afin que nous expérimentions la puissance de Dieu, Dieu nous donne l’évidence pour nous élever en tant que témoins.
2. Si c''est la volonté de Dieu, Dieu réalise Ses œuvres
Dieu leur avait ordonné de combattre dans la guerre contre Madian avec 300 soldats qui tremblaient de peur. Sachant que Dieu avait un plan pour la guerre contre Madian, il avait l''assurance que Dieu allait faire son travail si c''est Sa volonté. Ils ont finalement gagné la guerre, et les Israélites ont connu la guerre à travers le fait qu''ils pouvaient tout faire non pas par la force humaine, mais par la puissance de Dieu. Gédéon est devenu témoin du plan de Dieu et de Sa puissance.
3. Il suffit de garder l’évidence de la méthode de Dieu
Dans la guerre contre Madian, Gédéon a suivi la méthode de Dieu. Dieu leur a dit de jeter leurs torches, de souffler dans leurs trompettes et de pousser un cri de guerre. La méthode de Dieu n''était pas compréhensible, car une bataille devait être combattue avec des lances et des boucliers. Cependant, Gédéon a assuré que la méthode de Dieu conduirait à la victoire et s''en est allé avec la foi. Finalement, Madian a été complètement détruite, et Gédéon a expérimenté la méthode de Dieu qui surpasse toutes les méthodes mondaines.
- Comme Gédéon qui a connu la puissance de Dieu qui surpasse la force humaine, prions pour une réponse et une preuve de la réjouissance du plan de Dieu et de la méthode. En outre, méditons sur ce que Dieu pourrait planifier pour nous.
1er culte dominical de l’église Emmanuel de Séoul / 20.01.2013