Deutéronome 34:1 ~ 8 «L''Éternel lui dit: C''est là le pays que j''ai juré de donner à Abraham, à Isaac et à Jacob, en disant: Je le donnerai à ta postérité. Je te l''ai fait voir de tes yeux; mais tu n''y entreras point». (4) Moïse est un homme qui a reçu d’éminentes et miraculeuses réponses, même parmi toutes les personnes bibliques. Il a été utilisé dans un rôle déterminant pour libérer les Israélites de l''esclavage en Égypte, et dans ce processus, il a connu les 10 miracles et la séparation de la Mer Rouge. En outre, il a vécu la protection de Dieu et la conduite des Israélites dans le désert. Les réponses de Moïse ne sont pas simplement des légendes anciennes. Le Dieu qui a œuvré dans la vie de Moïse demeure avec nous maintenant. Comment pouvons-nous nous réjouir des réponses reçues par Moïse?
1. Tout était grâce de Dieu dans le passé de Moïse Dès la naissance, Moïse a fait face au danger de la mort. Bien qu’il fût élevé par une princesse égyptienne au statut privilégié dans un palais, en fin de compte, il a eu à vivre la vie d''un fugitif dans le désert. Mais toutes ses souffrances et les difficultés étaient simplement une partie du plan de Dieu. Dans le désert de Madian, Moïse avait les regards uniquement sur Dieu et Dieu l''a utilisé pour délivrer les Israélites de l''esclavage. Pour Moïse, qui s''est accroché à l''alliance de Dieu, son passé était tout simplement une plate-forme sur laquelle il pouvait voir les œuvres de Dieu, et représentait seulement un processus. Il en est de même pour nous aujourd''hui. Tout est grâce de Dieu dans notre passé.
2. La situation la plus désastreuse à laquelle il a fait face dans le désert est devenue la plus grande opportunité Le désert était un paysage désolant sans rien à manger ni à boire. Même dans le pire des cas Dieu a nourri Moïse avec la manne et les cailles, lui a donné une source d''eau d''un rocher, et l’a protégé avec la colonne de feu la journée et la colonne de fumée la nuit. Les enfants de Dieu doivent vivre dans la grâce de Dieu. Grâce à 40 ans de vie dans le désert, Dieu a permis à Moïse de se rendre compte du mystère de l''arche de l''Alliance et de la signification du tabernacle. Pour Moïse, sa souffrance et les événements de la vie ont été des occasions pour lui de réaliser le plan de Dieu et d’être enraciné dans la Parole. De même, nos propres problèmes et difficultés sont les plus grandes occasions de découvrir la puissance de Dieu.
3. Même la fin de sa vie était la grâce de Dieu Dans les derniers jours de sa vie, Moïse était prêt à fouler le sol de la terre de Canaan promise par Dieu. Malgré de nombreuses difficultés, Moïse croyait fermement en la promesse de Dieu de lui donner le pays de Canaan, et il savait que ce serait accompli pour sa postérité. En fin de compte, jusqu''au tout dernier jour de sa vie, Moïse a été utilisé par Dieu pour faire avancer son plan. De cette façon, les enfants de Dieu doivent vivre par la grâce de Dieu dès le début jusqu''à la fin.
- Pensons à la grandeur de la grâce de Dieu par laquelle nous avons été choisis pour recevoir l''Evangile depuis de longs siècles. Prions au sujet de ses plans à accomplir dans notre vie. Eglise Emmanuel, 1er culte dominical du 30/12/2012 지금 한 통의 전화로 기도수첩을 전 세계에 보내주세요 [자료선교후원 ARS 060-700-1138] 국민은행 851201-04-036550 예금주:(사)세계복음화 후원하신 헌금 전액은 전 세계 곳곳에 전도자료를 전달하는 일에 쓰입니다.