Le prophète qui a plaidé pour la souffrance du juste
♬ Chant pour le culte quotidien : Mon plus cher desir - JEM 3 #0875 Nous avons reçu le salut en Jésus-Christ et vivons selon la Parole de Dieu, mais il y a des moments difficiles à cause des problèmes rencontrés. C’était le cas des israélites. Avant qu’Israël ne risque d’être détruite par une nation puissante, un prophète nommé Habakuk est apparu. Habakuk a demandé à Dieu pourquoi les israélites de l’Alliance faisaient face à des souffrances et étaient incapables de recevoir des réponses même lorsqu’ils priaient. Quelle est la raison pour laquelle nous faisons face à des problèmes et des épreuves même si nous sommes enfants de Dieu?
1. Nous devons voir le plan de Dieu
Lorsque les israélites ont traversé des épreuves, Dieu a dit qu’Il susciterait Lui-même des ennemis afin de les tourmenter. Israël semblait sur le bord de la destruction aux yeux du monde, mais il y avait un plan caché de Dieu. Si nous nous plaignons face aux problèmes, nous ne pouvons pas découvrir la réponse qui se présente juste devant nous. Peu importe les épreuves auxquelles nous faisons face, nous devons reconnaitre que le Dieu puissant qui est au contrôle de toute la création est notre Père, et que le Saint-Esprit est avec nous.
2. Nous devons tenir la Parole de Dieu
De nombreux croyants se focalisent sur un problème à tel point qu’ils ne peuvent pas écouter la Parole de Dieu correctement. Nous devons d’abord trouver la Parole de Dieu pour ce problème et cette difficulté. Dieu a dit au prophète Habakuk d’écrire la Parole de Dieu sur des tables de pierre afin que tous puissent la voir. Aussi, Il a dit d’attendre le temps de l’accomplissement de la Parole même si cela pouvait prendre du temps. Le juste souffre seulement pour un temps. Nous devons graver la Parole de Dieu et attendre d’avoir la conduite de Dieu.
3. Nous devons rendre grâce pour toutes choses
Lorsque nous méditons profondément la Parole de Dieu, nous pouvons découvrir le plan de Dieu dans la situation que nous traversons. Ainsi, nous pouvons rendre grâce même lorsque nous avons tout perdu. Si nous croyons que c’est Dieu qui nous a élevés et sauvés du destin de la mort spirituelle, nous serons alors restaurés dans la louange et l’action de grâce. Lorsque notre coeur est rempli d’actions de grâce et non pas d’incrédulité, les forces des ténèbres sont anéanties et l’oeuvre du Saint-Esprit se met en place.
Sujet du Forum ♬ Chant pour le culte quotidien : Mon plus cher desir - JEM 3 #0875 2e Service du culte dominical de l’Eglise Emmanuel (Coree du sud) du 03/06/2012 Il est dit que le juste vivra par la foi. Commençons tous les événements et tous les travaux avec l’Evangile, et confirmons l’Alliance que Dieu nous a donnée à travers les problèmes.