Le mystère pour triompher
Nombres 14:1 ~ 10 Seulement, ne soyez point rebelles contre l''Éternel, et ne craignez point les gens de ce pays, car ils nous serviront de pâture, ils n''ont plus d''ombrage pour les couvrir, l''Éternel est avec nous, ne les craignez point!(9)
Pour les Israélites, le processus consistant à quitter l’Egypte, à traverser la Mer Rouge et le désert afin d’entrer à Canaan était très difficile à mener à terme. Dieu avait déjà confronté le peuple de Canaan à la peur et avait tout préparé mais les Israelites se sont lassés bien avant leur réalité présente et n’ont pas cru en la Parole de Dieu, ce qui engendra leur désobéissance. De même, lorsque nous nous sentons faibles et incapables d’agir, Dieu agit toujours avant nous. Quel est l’alliance de Dieu que nous devons saisir au travers de nos faiblesses personnelles ?
1. Nous devons nous saisir du mystère de Pâques
Quel que soit les échelons que vous gravissez ou le degré de pouvoir que vous pouvez posséder, vous ne pouvez jamais être heureux sans connaître Dieu. Si vous n’êtes pas enfant de Dieu, vous endurerez des souffrances spirituelles. Si vous ne prenez pas conscience du mystère de Pâques même en ayant le statut d’enfant de Dieu, vous serez toujours trompés par Satan. Les enfants de Dieu peuvent avoir la victoire lorsqu’ils saisissent le mystère de Pâques par lequel ils ont rompu avec le péché, par le Sang de Jésus-Christ.
2. Nous devons connaître le mystère de l’Exode
Malgré la promesse d’entrer à Canaan, les Israélites tremblaient de peur et se plaignaient à Dieu. Ils quittèrent l’Egypte, terre de malédiction, et traversèrent la Mer Rouge, mais en faisant encore face à une autre difficulté, ils se plaignaient auprès de Dieu par des paroles d’incrédulités en disant : « Pourquoi nous mets-tu en péril et nous fait tu rencontrer de telles difficultés ? Tu aurais dû juste nous laisser tranquilles en tant qu’esclaves ». Souvent, les paroles d’incrédulités semblent posséder une force convaincante. Cependant, de telles paroles ne sont jamais plus importantes que la puissance de Dieu qui sauva l’humanité saisie par ses péchés et ses malédictions. Tout comme Dieu avait promis, les Israélites traversèrent la Mer Rouge ainsi que le désert et entrèrent dans la terre de Canaan. L’alliance de la Pâques, de la Pentecôte ainsi que celle des récoltes représentent le mystère de l’Exode, celui de quitter l’Egypte, pour traverser le désert, et d’entrer à Canaan.
3. Nous devons nous réjouir du mystère du culte
Ceux qui ne peuvent voir le plan de Dieu se laissent facilement influencer par les propos d’autres personnes. Si nous avons la foi, Dieu nous donnera de nouvelles réponses dans notre vie, mais si nous sommes incrédules, nous continuerons à être la proie des forces des ténèbres. Dieu ordonna aux Israélites qui traversèrent le désert d’établir le tabernacle et de regarder uniquement à Dieu. C’est cela le mystère du culte du passage dans le désert et de l’entrée à Canaan. Moïse avait peur et pourtant a obéi à la parole de Dieu, Josué ne s’est pas privé de saisir le mystère du culte et Caleb les a humblement servis. Ainsi, par le témoignage de ces personnes, Dieu donna la réponse concernant la conquête de Canaan à travers eux.
-Puisque vous méditez la parole d’aujourd’hui, examinez votre manière de comprendre l’alliance avec Dieu lorsque les problèmes surviennent